Quel est l’intérêt de la location meublée2019-01-28T16:58:58+00:00
Avantage de la location meublée

Les avantages de la location meublée

Faut-il louer un logement meublé ou privilégier un logement vide ? Si la location d’un bien immobilier non meublé paraît plus simple, la location meublée offre des atouts certains, tant en termes de rentabilité que de fiscalité.

Une meilleure rentabilité brute

Le premier avantage d’une location meublée pour les propriétaires est le montant du loyer. À superficie équivalente, on estime ainsi qu’une location meublée permet de fixer des loyers jusqu’à 30 % supérieurs à ceux d’une location nue. Il en résulte une rentabilité brute accrue pour le bailleur. Ce type de location exige un investissement mobilier préalable, mais celui-ci sera très vite amorti par la suite. Autre avantage de la location meublée : les conditions du bail octroient une plus grande souplesse au propriétaire.

Une fiscalité favorable

Les bailleurs possèdent un avantage en location meublée : leur imposition. Les loyers provenant de la location d’un bien meublé sont imposés comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC) plutôt qu’en revenus fonciers. Pour une recette locative inférieure à 23 000 euros annuels, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet une imposition sur la moitié des recettes seulement avec le régime micro-BIC. En optant pour le régime réel avec la location meublée, l’avantage est de pouvoir obtenir une déduction de charges non négligeable par l’amortissement du bien immobilier.