Avantage du LMNP2019-01-22T11:32:40+02:00

Quels sont les avantages de la LMNP ?

Propriétaire, vous souhaitez mettre un ou plusieurs biens en location. La première étape est de choisir le bon statut juridique. TOUT MEUBLER décrypte pour vous le statut de loueur en meublé non professionnel et ses avantages.

Les conditions du statut LMNP

La législation prévoit 4 conditions pour accéder au statut LMNP :

  • être un particulier
  • être directement propriétaire du bien meublé à louer
  • ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel
  • les recettes annuelles émanant de la location du ou des biens meublés ne doivent pas dépasser 23 000 euros ou ne pas représenter plus de la moitié des revenus du foyer fiscal.

Une démarche simplifiée au maximum

Ce premier avantage de la LMNP permet de gagner un temps considérable. Le propriétaire doit déclarer son activité au tribunal de commerce. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire P0i et de l’envoyer au greffe du tribunal de commerce. L’activité pourra être arrêtée quand le propriétaire le souhaite, dans le respect du bail et du préavis.

Le régime fiscal réel : un atout pour les propriétaires

Le régime fiscal réel est un grand avantage de la LMNP. Il permet au propriétaire bailleur de déduire du revenu fiscal les charges liées à la location. Elles sont composées, entre autres, des intérêts, des emprunts, des différentes dépenses, et de l’amortissement du bien loué et des travaux réalisés. Le propriétaire peut ainsi voir son revenu fiscal grandement diminuer. Autre avantage de la LMNP et du régime réel, le report de l’intégralité du déficit. En cas de déficit, celui-ci est reporté sur les futures recettes de la location meublée durant dix ans, au minimum. Le propriétaire ne payera donc aucun impôt sur ces revenus tout au long de cette période.

Le rendement du bien immobilier

Un autre avantage de la LMNP est le rendement. L’aménagement et l’ameublement des locaux permettent au propriétaire de fixer un loyer plus élevé que celui d’une location vide.