Dispositif Denormandie ancien : une rentabilité très intéressante dans certaines villes

Le dispositif Denormandie ancien, qui entre en vigueur, est le nouveau régime fiscal de défiscalisation pour des particuliers investissant dans de l’ancien. Il peut être très avantageux dans certaines villes, grâce à des rentabilités très intéressantes.

Qu’est-ce que le Denormandie ?

Pour que les propriétaires puissent profiter du régime Denormandie, les investissements doivent respecter plusieurs règles :

  • Ils doivent concerner de l’investissement locatif dans de l’ancien
  • Les biens doivent être situés dans l’une des 222 villes du plan Action cœur de ville ou faisant l’objet d’une convention ORT
  • Seuls deux biens peuvent être acquis par an
  • Le prix d’achat est plafonné à 5.500 €/m2
  • Les loyers vont être plafonnés par décret
  • Une fois le bien acheté, le propriétaire doit y réaliser des travaux à hauteur de 25 % du montant de l’investissement pour améliorer les performances du logement

En échange, le propriétaire bénéfice d’une déduction d’impôts allant de 12 à 30 % de cette somme.

De belles rentabilités locatives dans certaines villes

Plusieurs professionnels ont utilisé des simulateurs afin de prédire la rentabilité théorique des investissements en Denormandie dans différentes villes.

Selon le site « MeilleursAgents.com», les meilleures rentabilités locatives devraient se situer entre 7,8 et 10,2, dans des villes telles qu’Angoulême, Marmande et Mulhouse. L’étude comporte également une analyse du risque, les prix de l’immobilier ayant tendance à baisser dans certaines de ces villes.

En définitive, « 147 cités offrent un compromis intéressant entre bonne rentabilité et profil de risques limités, avec en tête Sarrebourg, Limoges et Corbeil-Essonne. »

Sources :

Journal de l’Agence : « Le Denormandie ancien, nouveau dispositif fiscal pour les investisseurs »

Mieux Vivre Votre Argent : « Immobilier locatif : parmi les villes éligibles au dispositif fiscal Denormandie, certaines sortent vraiment du lot »

2019-02-21T16:41:33+02:00